Le 28 novembre 2023, Pierre Antoine Legagneur, directeur général de Togocom, et Fatoumata Binta Diallo, représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo, ont signé un contrat de fourniture d’urgence de service de paiement électronique en masse par téléphone mobile à Lomé.
Ce partenariat entre l’OMS et TOGOCOM vise à assurer, pour le compte de la représentation de l’OMS au Togo, des paiements en faveur des différents partenaires et agents impliqués dans ses diverses activités. Les bénéficiaires, notamment les agents vaccinateurs engagés dans une campagne contre la poliomyélite, recevront leurs primes directement sur leur compte TMoney.
Le montant total des paiements s’élève à 76 millions FCFA pour une durée d’un an. Le service de paiement de masse TMoney est destiné aux institutions ou entreprises souhaitant effectuer des transferts d’argent vers plusieurs destinataires simultanément.
Lors de la cérémonie, le directeur général de Togocom a exprimé sa fierté d’être toujours plus proche des Togolais en offrant un service financier mobile fiable, sécurisé et accessible, contribuant ainsi à l’inclusion financière en collaborant avec les institutions et entreprises locales.
Depuis 2022, l’OMS s’est engagée dans les paiements numériques, soulignant les avantages liés à la sécurité, la rapidité et la réduction des risques associés aux paiements en espèces. La représentante de l’OMS au Togo, Dr. Fatoumata Binta Tidiane Diallo, a souligné que cette transition vers les paiements électroniques répond aux exigences de l’Assemblée Mondiale de la Santé et des bailleurs.
La signature de cette convention avec Togocom s’inscrit dans la volonté de couvrir l’ensemble du territoire national pour garantir l’inclusion de tous, suivant une démarche similaire avec un autre concurrent.
Rita Nembi